les vacances

Vacances? Vous avez dit vacances? 4


Les vacances, elles sont enfin là ou elles sont à portée de main pour le mois d’aout. Le mois préféré des français où tout s’arrête ou presque. Pour vous, il est temps de souffler enfin. Cependant, je ne serais pas surprise que vous soyez…de temps en temps…souvent…tous les jours avec votre smartphone pour lire les derniers mails. J’ai connu cela dans mon ancienne vie de manager. Bien sûr, cela facilitait la rentrée : au courant de tout avant de reprendre.

Si vous êtes dans cette catégorie d’accro aux mails, vous avez peut-être programmé de vous connecter 3 fois par jour (ce que je faisais) et pas plus de 5 minutes : êtes-vous capable de respecter ce timing ? N’avez-vous pas l’habitude de faire plus ? Si le sens de tout ceci, c’est de gagner du temps à la rentrée, alors oui, seulement ce temps est perdu pour vos vacances.

Car, quand vos yeux sont focalisés sur l’écran, n’avez-vous pas l’impression de rater quelque chose ?

Les vacances, c’est l’occasion de laisser libre-cours à nos perceptions, à nos 5 sens :

– Vos yeux ne mériteraient-ils pas de percevoir ce qui vous entoure : la lumière de l’été, le paysage : océan ou montagne, votre famille, vos amis, etc… toute cette diversité visuelle qui participe à la richesse de la vie.

– Vos oreilles captent tous ces sons différents de la vie quotidienne qui forment les sons des vacances : bruit des vagues, chant des oiseaux, des cigales (si vous êtes dans le Sud), musique, vent dans les arbres, les rires des enfants….

– L’odeur des bons plats, des petits-déjeuners, de la forêt, de la garrigue (toujours pour ceux qui sont dans le Sud J), de l’iode, tout cela titille vos narines

– Le goût des bons plats bien sûr mais aussi le goût pour le fare niente, le laissez-vivre

– Le toucher pour les câlins, le sable, la terre, les ressentis, la découverte d’objets ou la tentation de découvrir la peinture, la sculpture ou toute autre forme de créativité.

Et si, au lieu de passer ces minutes à découvrir vos mails, vous les passiez à être attentif(ve) à ce que vous percevez. Cela vous donne l’occasion d’engranger autant d’ancrages visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs et tactiles qui vous permettront de relativiser, d’atténuer les états de stress négatifs pour l’année qui vient.

Alors partant(e) pour ce voyage dans le monde des perceptions et rallonger le temps de vos vacances? Ou trop accro et trop habitué(e) à sacrifier du temps de vos vacances ? Apprenez à développer cette qualité d’ancrage et très bonnes vacances à vous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Vacances? Vous avez dit vacances?

  • Bontemps

    Que des vérités !
    Vivre pleinement ses vacances!
    C’est en fait savoir vivre pleinement l’instant présent, comme un entrainement à la réalisation de cela chaque jour.
    Et là vous serez en vacance toute l’année, du moins en aurez vous les sensations ……..