Jeanne : incarnation d'une vision

1 seul mot : l’incarnation


 Incarnation ? C’est quoi au juste? L’incarnation est un dogme chrétien selon lequel le verbe divin se serait fait chair en Jésus Christ. Autre définition : acte par lequel un être spirituel s’incarne, forme sous laquelle un être apparaît. Ou même une personne ou une chose qui apparaît comme la représentation, la manifestation d’une réalité abstraite. Ca y est, je vous ai perdue. Vous vous dîtes, elle va me parler de spiritualité, de monde subtil, de réincarnation etc… Rassurez-vous ce n’est pas encore pour aujourd’hui… :).

Et pourtant, il y a un lien avec l’entrepreneuriat. Je vous donne un exemple vécu la semaine dernière : j’échangeais avec une entrepreneure qui était à la croisée des chemins. Comme bien d’entrepreneures qui ont sous la même activité plusieurs disciplines, elles aiment ces disciplines, elles veulent tout faire et ne rien lâcher. Et surtout toucher tout le monde plutôt que cibler un public en particulier.

En continuant la discussion, elle arrive à parler d’un projet qui la motive plus qu’un autre. Mais, elle ne sait pas comment s’y prendre, elle est indécise et elle évoque aussi les obstacles (ah ces chers obstacles 🙂 ). Tout en continuant de me parler de son idée, de sa vision, elle fait le geste d’une auréole non pas autour mais au dessus de sa tête. Ce geste est pour moi particulièrement révélateur que cette vision n’est pas encore descendue en elle, elle n’est même pas encore dans son cerveau. Elle n’est pas INCARNEE. Cette vision, elle ne la respire pas encore, elle n’est pas encore présente, vivante dans sa chair. Pourtant, comme j’ai appris à utiliser mon 6ème sens ( oui cela m’arrive 🙂 ), je peux voir et ressentir qu’elle tient quelque chose dans cette vision. Je lui propose donc de faire descendre cette idée, et d’abord dans son cerveau ensuite dans son corps. Et comme il s’agit d’un échange sans accompagnement, je lui dis « incarne ton projet, fais-le descendre en toi et ensuite exprime-le». Ne parle-t-on pas d’accoucher d’un projet. Cela veut bien dire qu’il est chair comme…. le verbe divin.

Incarnation => imprégnation

Oui, nos projets seront d’autant plus réussis qu’ils seront incarnés en nous, qu’ils se sont fait chair, que nous les respirons, qu’ils sont vivants en nous dans nos tripes. En s’incarnant, ils s’imprègnent et bénéficient de toutes nos compétences, de toutes nos qualités. Nous pouvons même faire un geste qui ancre cette incarnation. Et ils en seront d’autant mieux communiqués. Vous entendrez alors de la part de vos clients : elle incarne son produit, cette activité lui va comme un gant, elle est en phase.

Incarnation => action

En s’incarnant en nous et en bénéficiant de nos compétences, cette vision va se traduire en actions concrètes, prioritaires pour aller jusqu’au bout et en faire un business viable. Nous saurons déterminer plus facilement les actions prioritaires, celles qui sont les plus importantes pour décliner cette vision. Donc il n’est plus question de parler de projet car l’enchaînement d’actions nous amène dans la réalité de notre vision. Nous la concrétisons.

Incarnation => focus

Cette incarnation va orienter notre focus, notre attention. Peut-être qu’il n’y aura plus que cela qui compte. Ce sera toujours en arrière-plan dans notre tête, nos pensées.

Incarnation => ambition

La combinaison de l’imprégnation, la traduction en actions et en focus vont participer à augmenter votre ambition. Et il vous en faudra pour surmonter les challenges, les défis qui ne manqueront pas de se trouver sur votre route. Un cercle vertueux va se mettre en route.

Voilà la version de ce dogme chrétien dans l’entrepreneuriat. Cela donne une autre image de l’incarnation n’est-ce-pas? Bien sûr, il est encore trop tôt pour vous dire comment cette entrepreneure va concrétiser son idée mais sachez que tout s’est éclairci pour elle. Alors comment incarnez-vous vos activités, vos projets, votre vision? Comment voulez-vous leur donner plus de corps?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.