2 rituels : café et écriture

4 rituels pour un business efficace 2


Avez-vous remarqué ? Avoir des habitudes nous facilite grandement  la vie. Toutes ces petites habitudes qui font le lot de nos journées nous ancrent dans une réalité. Dès le matin, vous savez que vous allez commencer votre journée par le rituel des mails, notifications réseaux sociaux etc. Certains démarrent dès le réveil (non pas déjà   😉 ), les autres qui veulent garder l’habitude de la tranquilité… et profiter du goût d’un bon café, le font plus tard, lors d’une plage horaire dédiée à cette activité (je suis dans ce cas).

Les habitudes ou plus exactement la régularité des habitudes nous délivrent de casse-tête. Ces habitudes sont en fait des rituels. Et non seulement ces rituels remplissent nos vies perso mais ils s’immiscent de plus en plus dans nos vies pro. Pourquoi parler de rituels dans nos activités ? Car nous vivons dans une société où les rituels ont quasiment disparu pour laisser la place au rationnel. En effet, vous  cherchez à avoir les meilleures stratégies dans les différents domaines que sont le marketing, le commercial, l’administratif. Vous vous formez certainement pour avoir ces stratégies.  Car vous avez envie de résultats et pour cela vous faîtes appel à des solutions rationnelles. Je suis passée par là aussi. Cependant, la réussite dépend aussi de ce que vous mettez en place de façon régulière et constante. Si vous voulez en savoir plus sur les principes des habitudes en business lisez Stephen R Covey

J’ai ainsi mis en application des rituels dans mon activité et qui m’ont permis au fil du temps d’être plus ancrée en tant qu’entrepreneure, de mieux gérer mes priorités, de mettre plus de moi dans ce que je fais. Et ainsi de participer à ma réussite. Au fil de mes coachings, je m’aperçois que peu de manager ou d’entrepreneurs créent leur rituel. Ils se laissent déborder par toutes les urgences des autres, réagissant par à coup et se sentent frustrés de leur organisation. J’en partage 4 avec vous :

  • Préparer sa semaine : mon rituel le plus important.

Je consacre toujours 2 à 3 heures pour préparer ma semaine. Je me projette non pas sur les détails (enfin pas tout de suite  🙂 ). Je me relie d’abord à pourquoi je fais ce métier. Qu’est ce qui me motive ? A quoi je suis au service de ? J’utilise toujours le même procédé sous forme de questions et j’arrive à déterminer quelle est mon intention pour cette semaine et ensuite, seulement ensuite vient le plan d’action.

Bénéfice : j’ai un cadre dans lequel tout s’exprime : vision à moyen et long terme, intention de la semaine, actions à mettre en oeuvre. Je suis plus ancrée, j’ai délimité mon champ d’action. Je suis au coeur de mon activité. Ainsi je la respire. Je pratique ceci depuis plusieurs mois maintenant et je reconnais que je suis bien plus focalisée. Et mon énergie s’en trouve différente. Ma semaine est orientée et je suis plus efficace. Le fait de passer par les mêmes questions toutes les semaines crée la simplicité et des raccourcis se mettent en place.

 

  • Echanger avec un binôme

Le début de la semaine passe aussi par échanger avec un de mes pairs pour se booster mutuellement . Chacune sa ½ heure et ainsi nous nous aidons pour avancer encore plus vite. Telle stratégie ou tel frein est évoqué  et chacune à son tour  est un soutien pour l’autre.

 

  • Participer régulièrement à un réseau

Vous me direz : en quoi cela fait partie d’un rituel ? Le réseau dans lequel je participe  se réunit toutes les semaines. Toutes les semaines ? Ah c’est contraignant ça !!! Ben oui le créateur de ce réseau a compris que cette régularité voire cette constante favorise l’efficacité, ici de ce réseau de recommandations. La tenue de la réunion est aussi un rituel : toujours le même. Cela peut sembler ennuyeux mais cela ne l’est pas. Les participants y sont rodés et cela conduit à être plus actif et efficient. Je ressors de ces réunions toujours boostée. Mon cerveau l’a intégré et me crée la prédisposition nécessaire à ces réunions.

 

  • Clôturer sa semaine

J’ai élaboré une petite batterie de statistiques qui vont du nombre de demandes coaching ou formation à la facturation de la semaine en passant par le nombre de personnes qui sont allées sur mon site. Ce rituel me permet de bien terminer la semaine. Il me donne aussi des pistes pour orienter la semaine ou les semaines d’après.

 

Allez je vous en livre un 5ème plus personnel : tous les matins je tire une carte. J’ai plusieurs jeux de cartes.  En ce moment, je fais confiance aux messages d’animaux. Je pense à ma journée ou j’ai une question et je tire une carte au hasard. Le message est souvent en lien avec des préoccupations actuelles ou des questions. Et le soir, je fais le lien avec  ce message. Je suis surprise de la justesse de ces messages et de comment ils ont influencé ma journée ou mes réflexions m’apportant des pistes de solutions.

 

Notre ami le cerveau aime la répétition (et il apprécie ce qui est facile 🙂 ) car ainsi il crée de nouvelles autoroutes neuronales qui facilitent par exemple l’apprentissage. C’est comme quand vous avez décidé d’acheter une voiture rouge, vous allez remarquer de plus en plus de voitures rouges.  Jusqu’à présent, vous ne les remarquiez pas mais maintenant vous avez attiré l’attention de votre cerveau et votre sens (la vue) vous les propose. C’est identique pour les rituels. Faire son rituel crée de la facilité, de l’attention, du focus, des raccourcis.

 

Et vous, quels sont vos rituels ou faîtes-vous partie de ces entrepreneures qui n’arrivent pas à créer leurs habitudes ?  Une séance découverte pour aller plus loin et faire un premier pas vers vos propres rituels? C’est ici.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “4 rituels pour un business efficace