liberté

3 signes que la liberté est au coeur de vos valeurs 1


Connaissez-vous le poème le plus connu qui parle de liberté ? Allez un petit quizz en passant 🙂 . Il s’agit d’un poème qui a été écrit dans des circonstances de guerre, en 1942 plus précisément. Un texte qui a inspiré beaucoup de gens et qui peut-être vous a inspiré surtout à l’époque de l’adolescence quand vous êtiez touché par la rébellion, les idéaux. Non, vous n’êtiez pas rebelle 🙂 ?. Je demande à voir :). Vous y êtes , vous avez le titre et l’auteur ? Yes, vous avez gagné le gros lot. Réponse à la fin de l’article :).

Ce texte est magnifique par sa simplicité et sa force. Si il m’a inspiré le thème de l’article d’aujourd’hui, c’est parce que pour moi, il va au delà des conditions, des circonstances de l’époque. Il est la confirmation  que chaque valeur se décline dans la vie et dans les actes quotidiens. Une valeur imprègne bien plus que vous ne le pensez vos choix, vos comportements.

C’est ce que je constate très souvent dans les séances de coaching. La liberté est là tapie dans un coin, pas encore exprimée mais elle drive un bon nombre d’actions. Elle est et reste encore une quête, alors que vous  touchez du doigt quand vous la satisfaites ou quand c’est le contraire.

Comme pour certains de mes clients personnes manager ou entrepreneur que j’ai eu l’occasion de coacher, la liberté est la valeur phare.

Certains clients  sentent que leur motivation vient de quelque chose de profond mais souvent elles ne savent pas la mettre en lien avec la liberté, avec ce désir d’être autonome dans leurs choix et leurs décisions et ainsi de se sentir libre. Même si cette valeur a largement contribué à la réalisation d’objectifs, le lien ne leur semble pas évident. Souvent,  à la question de « quel sens cela a de … ? », il leur faut un petit moment (pas trop quand même 🙂 )pour arriver à cette réponse « Liberté », l’oeil pétillant.  Et là, tout s’explique, tout fait sens. Ils voient le déroulement de leur parcours être éclairé de façon différente. 

Voici 3 signes qui vous montrent que la liberté est au coeur de vos valeurs et qu’elle est importante pour vous : 

 

Résultat de recherche d'images pour "images liberté"

Votre travail vous permet de voyager (très) souvent :

Vous aimez accepter les missions qui vous éloignent du train train quotidien. Enfin, de quoi casser la routine. Et plus c’est éloigné, mieux c’est. Le voyage vous permet aussi de vous donner du temps même si vous avez l’obligation de rester connecter à ce qu’il se passe là-bas au bureau. 

Fini la routine, vive la nouveauté. Peut-être sont-ce les restes d’une vie antérieure à guerroyer, se déplacer, voire être pirate :). Cette expression « je suis en déplacement » révèle cette volonté de changer de place, d’être en mouvement, de ne pas se sentir figé(e) dans une position. Même si votre équilibre vie perso – vie pro s’en trouve affecté.

Vous ressentez de la frustration

lorsque vos propositions d’amélioration de process par exemple sont refusées au nom de contraintes notamment financières. Là, votre valeur liberté se trouve entravée mais vous ne comprenez pas toujours d’où vient cette frustration. Pour vous, ces décisions n’ont pas de sens, vous vous faîtes une raison, vous comprenez les enjeux de l’organisation mais cela a du mal à passer. Bien sûr, il y le fait que votre ego en prend un coup mais si vous vous analysez votre frustration, vous constatez que votre marge de manoeuvre, en fait votre liberté, a été rognée, niée.

Vous avez toujours en vous ces vieux  et précieux rêves d’aventurier inassouvis 

Vous avez  mis un mouchoir sur vos rêves d’enfant, d’adolescent au nom de la carrière et du confort de la carrière. Et puis, arrivé à un certain âge, le regret s’installe et on fait mauvaise fortune bon coeur. Bien sûr, vous êtes conscient(e) de vos responsabilités familiales et vous faîtes tout pour satisfaire votre rôle de pourvoyeur d’argent. Ceci vient atténuer la douleur de ne pas avoir oser. Pourtant, il en reste quelque chose. Cela m’a été communiqué pendant les séances sur le ton de la confidence comme s’il fallait ne pas en parler mais aussi avec le ton qui marquait le poids du regret : « j’aurais voulu… ».

La Neige, La Glace, La Liberté, Manilles

Si vous avez cette valeur au pinacle de votre liste, et sachant que vos comportements sont guidés par elle, pistez vos sensations. Quelles sont les actions qui vous donnent de l’énergie, celles qui au contraire vont provoquer frustration et/ou écoeurement ? Ces sensations sont-elles en lien avec votre marge de manoeuvre ou votre manque de marge de manoeuvre ?

Voici une série de questions qui vont vous aider à définir si la valeur liberté est une des valeurs phare :

  • En quoi est-ce désirable et juste de s’approprier la valeur liberté?
  • Quelle serait l’une des conséquences de posséder la valeur liberté ?
  • Qu’est ce que la liberté me permet de faire ?
  • Quelles contraintes ou résultats sont en relation avec la liberté ?
  • Quelles alternatives ou contraintes pourraient concurrencer cette valeur de liberté ?
  • Et puis aussi quel rêve, quel désir d’enfant subsiste encore en vous ?

Pour finir, avez-vous trouvé l’auteur et le titre du poème? Paul Eluard – liberté

Bravo pour vous qui avez deviné.

Si cette valeur liberté vous titille et que vous cherchez à vous l’approprier de plus en plus dans votre quête d’équilibre notamment l’équilibre vie perso-vie pro, votre premier petit pas se fait ici avec la séance découverte.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “3 signes que la liberté est au coeur de vos valeurs

  • Boulet arielle

    Bonjour Michelle, je lis toujours tes post avec plaisir! À de ces jours j’espère. Arielle