Cheval et leadership

Le cheval révélateur du leadership


En tant que chef d’entreprise, manager vous êtes curieux de connaître votre style de leadership. Faisons une petite revue des outils disponibles de ce qui vous permet de mesurer, de tester votre leadership :

  • Les logiciels :

Aujourd’hui, beaucoup de logiciels de test de personnalité sont disponibles sur le marché. Les DRH, les coach aiment à utiliser ces outils. Et, il n’est pas question pour moi de les dénigrer car ils offrent une lecture souvent juste de nos comportements. Sauf, que ce n’est qu’un compte-rendu qu’on peut bien sûr encadrer (style je suis fier de moi), garder dans un cahier personnel et s’y référer de temps en temps, oublier aussi la plupart du temps.

  • Les articles des réseaux sociaux :

Vous pouvez aussi vous reconnaître ou chercher l’inspiration dans les articles qui fleurissent sur les réseaux sociaux, sur le web (A quoi reconnaît-on un leader ? Qu’est ce le leadership ? Les 10 qualités d’un leader etc…). La profusion de ces articles est sans fin et… une fois la lecture terminée, il n’en reste souvent pas grand chose…. jusqu’au prochain article et ainsi de suite

  • Les formations :

L’avantage des formations c’est que l’on prend du recul, on teste par des jeux de rôle, on ressort le plus souvent boosté et… une fois confronté au quotidien, le naturel revient au galop…. La transition est vite trouvée avec le cheval.

  • Le cheval :

Le cheval est devenu mon nouveau « profiler » quand je travaille avec mes clients. Les exercices d’entraînement ou autres effectués avec le cheval permettent de travailler véritablement la posture et les réactions du cheval qui se laisse entraîner ou pas sont autant d’opportunités pour questionner, faire des ponts avec les situations vécues (comment je mène un projet, à quel moment je suis le meilleur, à quel moment je lâche du lest, comment je motive les équipes, est-ce que je me laisse déborder ou pas ?) tout ceci sera mis en lumière par le cheval (et ceci sans avoir besoin de monter). Le cheval ou plutôt ses réactions mettent en avant les comportements, les attitudes. Le cheval possédant lui-même de grandes qualités de leadership dans son environnement naturel. Les séances avec les chevaux ont l’avantage d’être vécues et surtout ressenties … et les clients s’en rappellent, une fois revenus dans la réalité quotidienne, comme en témoignent certains d’entre eux : »La séance avec les chevaux a été pour moi très surprenante et un excellent moyen d’illustrer et d’ ancrer certains comportements à adopter dans ma vie professionnelle…malgré le coté décalé et inattendu de cette séance, cela permet de tester en grandeur nature des comportements et attitudes en fonctions de différentes situations. »

Et vous, quand venez-vous tester votre leadership devant un grand leader naturel ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *