PNL

4 (très bonnes) raisons de se former à la PNL


« La PNL?? Que du BONHEUR!!!! 

La formation m’a permis d’être vraiment plus positive dans ma vie de tous les jours en chassant les pensées qui n’iraient pas dans ce sens et ceci a pour effet d’avoir des échanges agréables avec les personnes !

J’ai pu également développer la pratique du non jugement et de l’écoute attentive essentiels à mon métier.

Les outils précieux que fournit la  PNL m’ont permis de mieux communiquer avec tout le monde et de mieux comprendre le sens des phrases et des pensées de chacun (même si certains peuvent perdre patience à répondre à nos questionnements haha).

Enfin, lorsqu un choix important s’offre à moi, je suis en mesure de prendre LA bonne décision en accord avec mon moi profond sans perdre de temps et d’énergie !!!!!J’ai envie de dire aussi que depuis la formation toutes ces réactions sont devenues de plus en plus instinctives et automatiques comme si le cerveau avait été reprogrammé dans le bon sens. »

Voilà le cadre est posé : comme toujours ce sont les clients qui parlent le mieux de nos activités et de ce que nous leur avons apporté. C’est pourquoi j’ai commencé cet article par le témoignage d’Hélène qui a suivi la dernière formation technicien PNL. Bien évidemment, il y a plus que 4 raisons ou 4 bénéfices avancés par Hélène. Ce témoignage n’est pas le seul mais il met en avant les principaux bénéfices qu’apporte la PNL

.

  • Etre positif

La PNL nous permet oui de voir le côté positif des situations mais aussi de développer un état d’esprit positif qui passe notamment par la confiance en soi mais pas seulement. C’est aussi l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Nous préférerons le plus souvent voir du côté plein que du vide. Moi même j’avais, avant, une tendance plutôt à l’alarmisme (de par mon ancien métier aussi mais nous nous étions bien trouvés tous les deux mon métier et moi 🙂 ). Et j’ai aussi développé ce côté positif qui me va beaucoup mieux et qui me permet de me sentir plus légère. Moins de sacs sur le dos :-).

  • Mieux communiquer

La PNL est connue pour favoriser les conditions propices à une bonne communication. Elle est d’ailleurs née de l’observation de personnes en situation de communication. Et elle a modélisé ces conditions. C’est d’ailleurs la base de tout travail en PNL, en quelque sorte les fondations. Sans cela, moins d’efficacité lors des mises en situations. Oui mais mieux communiquer comment ? Outre créer les conditions de créer un rapport avec nos interlocuteurs, la formation est axée aussi sur l’art du langage. Pour non seulement repérer comment l’autre construit son monde mais aussi utiliser un langage de précision pour éviter les propos vagues, trop généraux. Notre langage nous influence aussi et pas seulement nos interlocuteurs. J’ai en mémoire une stagiaire qui a posé beaucoup de questions et c’est génial car là je n’étais plus coach à poser des questions mais formatrice et donc c’est vers moi que les questions étaient dirigées. Cette stagiaire utilisait tout le temps (vraiment tout le temps 🙂 ) l’expression « c’est compliqué ». Mais ça c’était au début de la formation car ces 2 mots se sont raréfiés au fur et à mesure du déroulement pour ne quasiment plus être prononcés à la fin. L’entendez-vous souvent cette expression? Ou alors vous le dîtes vous-même? 🙂

  • Prendre les bonnes décisions pour soi

Comme le dit Hélène dans son témoignage, la PNL nous amène à nous centrer sur ce que nous voulons et à le définir sous toutes ses coutures : contexte, indicateurs de réussite, les premières actions à mettre en place, clarification sur nos hésitations avec la notion de respect de soi et des autres, timing. Bref, notre cerveau prend l’habitude de détailler tout ce processus et ainsi facilite la prise de décision en accord avec nous-mêmes. A une intention répond une attention, un focus qui entraîne toute une série d’actions favorables à la mise en oeuvre de nos plans. Et à nous la réussite, n’ayons pas peur des mots (voir paragraphe 2 🙂 ).

  • Accéder à nos ressources

Un des principes de la PNL est que nous avons en nous toutes les ressources pour changer. En nous et autour de nous également. Nous avons emmagasiné un nombre important d’expériences dans notre vie mais aussi tous nos ressentis, nos sensations. Ces ressentis ou sensations comme l’expérience à proprement parler, peuvent être des ressources pour nous lors de situations plus complexes. La PNL nous apprend à s’en servir pour accroître notre confiance en soi. Pour qui veut être capable de parler devant plusieurs dizaines de personnes ou simplement réussir un examen, l’accession à ses propres ressources est un outil puissant.

 

Vous vous dîtes en lisant ceci « wouah c’est super », n’est-ce pas que vous vous dîtes cela ??  🙂 sinon je ferai mieux d’aller faire prendre mon goûter (c’est l’heure) :). Moi-même, je suis toujours émerveillée de voir les changements s’opérer entre le 1er jour et le dernier. Et rien que de vous donner ces quelques exemples me remémore de très bons moments passés lors de ces formations. Ces moments ont été forts aussi parce que les personnes étaient engagées à évoluer, à transformer leurs modèles du monde. Alors si vous-même êtes une personne engagée qui veut faire différemment contactez-moi ici ou encore là.

En savoir plus sur cette transformation ici

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.