je suis créative

5 façons d’être créative dans son travail


Créative ou pas créative ? La réponse à cette question de la part de mes clients est bien souvent : » moi je n’ai pas de créativité. La créativité c’est pour les artistes ». Certes, la créativité c’est leur domaine. Mais savez-vous que la créativité est dans la simplicité d’actions banales, simples mais dont le résultat est sans commune mesure avec celui d’autres actions. L’efficacité est le plus souvent au rendez-vous. La créativité s’associe aussi à un état interne d’énergie, de dynamisme. C’est à cela qu’elle se reconnaît. Alors prête pour découvrir au moins 5 façons d’être créative pour plus de variété et de fun?

  • Croire en soi.

    Et oui si vous croyez que vous êtes créative, vous allez agir ainsi. C’est une prophétie auto réalisatrice. Vous êtes ce que vous pensez. La PNL nous apprend bien que nous nous créons notre réalité au travers de nos représentations. Nous avons tous une représentation de ce qu’est la créativité et de notre capacité à être créatives. Et si ma représentation est que je suis créative alors je le suis dans la réalité. Alors quelle est votre représentation d’être créative ?

  • Regarder ailleurs

    Trouver de nouvelles idées c’est comme prospecter pour trouver de l’or. Si vous regardez toujours dans la même direction, vous exploiterez toujours les mêmes filons. Mais si vous sortez des sentiers battus, vous augmenterez vos chances de trouver de nouvelles idées. Exemple : vous ne pouvez voir les bonnes idées placées derrière vous si vous regardez toujours plus devant vous ou inversement. Changer de position, prenez l’habitude de vous observer et de bouger ainsi des euréka résonneront de plus en plus.

  • Se donner un coup sur la tête.

    C’est une image, rassurez-vous. Ici pas de violence. Plus vous faîtes toujours de la même chose, plus c’est difficile de penser à faire différemment. Casser la routine non seulement dans les actions mais également dans les pensées. Exemple, vous prenez toujours le même petit déjeuner et si à la place, vous mangiez une délicieuse crème glacée. Vous vous habillez de façon sobre pour les rendez vous avec les clients et si vous mettiez vos slaps ou osiez une couleur flashy. Vous prenez toujours la même route pour rentrez chez vous et si vous vous autorisiez un détour par un parc ou toute autre endroit qui vous plaît. De telles secousses à votre routine vous mènera à de nouvelles idées. Et oser renforce votre confiance en vous. Vous commencez à voir le cercle vertueux?.

  • Imaginez que vous êtes l’idée.

    Oui cela peut paraître absurde mais déjà quelle avancée ! :). Imaginez que vous êtes un distributeur de boisson : qu’est ce que cela fait quand les pièces sont introduites en vous ? Comment pourriez-vous être plus facile d’utilisation ? Imaginez que vous êtes la page blanche devant vous et qui attend vos idées ? Qu’est ce qu’elle vous propose ? Quel seraient vos sensations si vous êtiez l’idée que vous êtes en train de développer ?

  • Se féliciter, se récompenser.

    Faire le point sur ce qui a été fait et bien fait, les progrès réalisés, vos accomplissements, les obstacles que vous avez franchis. Nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes. Alors n’attendons pas les autres pour nous féliciter. Faisons le souvent afin que notre cerveau se mette en capacité d’associer la récompense aux actions menées. Et ainsi imaginez déjà quelle récompense vous allez vous octroyer quand vous allez réussir avec votre idée.

Etre créative c’est à portée de main. Vous avez toute la créativité dont vous avez besoin. Il s’agit juste de changer de regard, de prisme sur soi, sur ses capacités. Si cela vous est difficile parce que la routine vous sécurise ou que vous ayez besoin de vous l’approprier en étant accompagnée, la séance découverte est le premier petit pas.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *