5 questions

Les 5 questions à se poser en cette fin d’année.


Vous rappelez-vous votre impatience d’être en vacances pour Noël ? Il faisait très froid en cette dernière journée d’école. Nous avions eu droit à un repas spécial et dans l’atmosphère, il y avait une excitation particulière. C’était la dernière journée avant ces vacances qui n’étaient pas comme les autres. Car il y avait Noël, le sapin que l’on était ravi de décorer….et les cadeaux, les chocolats. De plus, cela sentait bon dans les cuisines et on se fichait pas mal de notre ligne 🙂 . Rien ne comptait que le plaisir de savourer ces mets spécifiques de cette période de l’année. Enfant, on attendait la fin de l’année uniquement pour ces moments-là.

Peu importe le froid, il faisait chaud à l’intérieur avec toutes ces lumières, ces bougies, ces odeurs. On ne savait pas que c’était aussi l’époque des bilans. Tout le monde était concentré sur la nouvelle année qui arrivait comme si passé le 1er janvier, tout allait changer et pour le mieux même si au fonds d’eux, les adultes savaient que ce ne serait pas forcément le cas. Mais, tout le monde jouait le jeu. Je n’ai jamais entendu quelqu’un souligner les beaux moments de l’année passée ou alors ma mémoire est défaillante….ou sélective. 🙂

Décoration de Noël

L’avent

Par contre, maintenant, en tant qu’entrepreneure, difficile de passer à côté des bilans. Si vous suivez régulièrement vos chiffres, votre activité, vous savez si votre année est bonne ou pas et vous avez peut-être levé un petit peu le pied pour vous commencez à vous projeter dans l’année qui vient. Vous avez certainement fait votre budget.

budget 2018

Budget

Et si vous profitiez de cette semaine qui s’annonce pour aussi faire un bilan plus personnel de l’année qui vient de s’écouler ? Je ne parle pas ici de vos réussites mais de quelque chose de plus intimiste, de plus coloré, de plus introspectif. Quelque chose qui a à voir avec votre être et vos motivations les plus profondes. Je me suis inspirée des 5 questions d’Adam Leipzig, producteur américain de films et aussi entrepreneur et influencer. Ce sont des questions simples mais riches de sens que j’ai juste adaptées pour faire votre bilan. Alors, prenez 15 minutes pour répondre à ces 5 questions.

5 questions

se poser les questions

  • Qui étiez-vous pendant cette année ?

Si vous regardez votre année, si vous vous voyez en train de penser et surtout d’agir, si vous réfléchissez à ce que vous avez réussi ou raté, qui était aux commandes ? Qui était cette personne ? Y a-t-il une métaphore qui vous vient ?

 

  • Que faisiez-vous ?

Dans le sens de quel résultat avez vous obtenu ? Quelles ont été la ou les actions majeures ? Et si il n’y en avait qu’une qui coiffe le tout ?

 

  • Pour qui l’avez-vous fait ?

Quelles ont été les personnes qui ont le plus bénéficié de vos actions ? Vos clients, vos collaborateurs ?

 

  • Quel a été le besoin, le problème des gens pour qui vous l’avez fait ?

Et oui, nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d’un système et nous interagissons dans ce système. Et ce que vous avez fait a touché des gens. Vous avez répondu à un besoin : prenons l’exemple d’un assureur, il offre la sécurité matérielle, physique. Nous voulons être protégés, nous sentir en sécurité en cas de problème et c’est l’assureur qui nous permet cette protection. Si vous êtes agent immobilier, vous êtes un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur et vous créez ce lien favorable à la transaction.

 

  • En quoi les gens ont changé grâce à ce que vous avez fait ?

Votre action a forcément amené du changement, les témoignages qui vous sont faits en attestent. Il y a ceux que eux voient ou ressentent et il y a ceux que, vous, vous voyez qui vont peut-être au delà de leurs témoignages.

 

Ces 5 questions que j’ai volontairement mises au passé vous ramènent à votre essence, à votre motivation profonde et en y répondant au passé, mais aussi au présent, vous reconnecte à votre énergie et vous en donne aussi pour continuer sur votre lancée en 2018. Vous vous sentirez fière de votre année 2017. Et utilisées au présent, elles sont pour vous votre elevator pitch quand vous devez répondre à la question « que faîtes-vous ? ».

 

Je vous livre mes réponses.

  • Je suis Michèle Alonso, facilitatrice en communication et coach en leadership
  • J’ai éclairé des visages et allumé le feu dans les yeux d’hommes et des femmes en recherche de solutions pour mieux communiquer et avoir une vie professionnelle riche de sens (réponse aux questions 2, 3 et 4)
  • Ils ont retrouvé une énergie nouvelle, parlent d’eux et de leurs actions positivement et se sentent plus heureux au travail. Ils ont vidé leur grenier (cerveau) de leurs vielles reliques (croyances) et utilisent au mieux cet espace en mixant les pensées positives et le relâchement.

Alors quelles sont les vôtres ? Ressentez-vous l’énergie qu’elles communiquent ? Voulez-vous poursuivre et continuer ce bilan et vous projeter d’ores et déjà dans 2018? Je vous ai concocté un atelier de 3 heures rien que pour vous pour démarrer 2018 en fanfare à un prix tout doux spécial Noël.

A fin décembre, ce lien ne sera plus valable. Alors profitez-en.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *