nouvelles technologies

3 questions autour de votre amour pour les technologies


D’où cela vient-il ?

Découvrez comment votre cerveau aime les nouvelles technologies. Oui c’est lui le grand responsable!! Un indice : Il n’y a qu’à voir le nombre de décisions que nous prenons concernant ce constat d’addiction et le résultat de ces décisions. Cela fait un petit moment que j’ai pris la décision de ne plus me faire happer par toutes les informations (smartphone, Internet) venues des réseaux sociaux. Déjà, j’ai restreint mon temps sur FB et autres. Si, si, je publie de moins en moins et je partage encore moins qu’avant tout ce qui me faisait sourire, rire etc. Mais, je n’arrive pas à m’en passer non plus. Parce que mon cerveau est câblé pour rechercher de nouveaux stimuli. Et ceci est fortement ancré en nous. 

Bébé, Enfant, Visage, Petit Enfant, Jouet, Jeux

Déjà rappelez-vous le temps passé à stimuler votre bébé. Dès le départ, nous cherchons à les attirer non seulement par nos sourires, nos yeux, nos expressions mais aussi avec l’aide de tous ces objets, jouets qui stimulent l’attention, la curiosité, la motricité, le développement de leur cerveau. Nous sommes des êtres conçus pour communiquer. Nous passons notre début de vie à être à l’affût de tout mouvement. Et de tout mouvement qui entraîne du plaisir, de la satisfaction et qui évite la douleur. Il n’y a qu’à voir comment on veut absolument éviter l’inconfort, la douleur à nos chers petits. Vous voyez, toute cette addiction vient de loin.

Et ces grands acteurs des nouvelles technologies l’ont bien compris. Car les nouveaux stimuli sont omniprésents et plus attrayants que jamais. Nous ne manquerons jamais de choses à regarder sur notre téléphone, sans parler de nos autres appareils. Après tout, c’est une fonction primaire de notre cerveau. En d’autres termes, notre psychologie aspire à la distraction, et les technologies actuelles le permettent.

Donc, c’est NORMAL !! Pas de culpabilité à avoir. Voyez comme ça soulage tout à coup 🙂 .

Plan, Objectif, Stratégie, Processus De

 

Que faire?

Ayant dit cela, le but c’est quand même d’éviter la désorganisation, la distraction et de garder tout votre focus sur vos buts et la réalisation de vos objectifs. Alors, comment faire pour maintenir votre focus ? Allons à la découverte de vos comportements au travers de quelques questions :

Comment et quand vous permettez-vous d’être atteint par les autres? Vous savez ceux qui ont des urgences différentes des vôtres 🙂 . Êtes-vous disponible pour tout le monde en tout temps? Sautez-vous sur chaque email qui arrive ? J’ai eu un client qui me disait que les mails c’était du direct. Cela le dérangeait et en même temps, cela lui amenait de la vie aussi (voir ci-dessus). Et cela l’empêchait d’avoir la concentration nécessaire pour mener à bien ses projets.

Alors arrivez-vous à vous dissocier de la pression des autres pour vous isoler et accomplir vos missions à forte valeur ajoutée ? Quelle est votre solution ? Est-ce que vous même vous exercez une pression pour répondre à tout le monde immédiatement? Et oui, il n’y a pas qu’un sens 🙂 . Utilisez-vous toujours et pour tout sujet les technologies ?

Une façon de s’extraire de ce monde attractif c’est aussi de revenir à des outils plus terre à terre (c’est le cas de le dire). Je suis peut-être un peu vieux jeu mais j’ai pu constater l’efficacité de certains outils manuels (papier, pierre, ciseaux 🙂 ) : un planning papier grand format à afficher sur le mur, des cahiers pour les idées, écrire. (bon pour la pierre, je n’ai pas encore trouvé 🙂 , si vous avez des idées, je suis preneuse ). Les clients s’approprient facilement ces outils car non seulement leur format constitue une attraction pour leur cerveau 🙂 mais les personnes retrouvent le plaisir d’écrire et de ne pas taper sur un clavier.

 Et d’un autre côté, cherchez-vous à vous former pour favoriser l’efficacité de votre business grâce notamment à des solutions technologiques ? Aujourd’hui , tout va très vite et la créativité des uns et des autres est sans limites ce qui nous entraîne aussi à constamment évoluer. Quelle place laissez-vous pour découvrir des outils qui sont tout sauf chronophages?

Arrière Plan, Café Noir, D'Affaires, Café, Coupe

Et puis dans quel environnement évoluez-vous ? Quel espace réservez-vous à vos réflexions, vos projets ? Est-ce que l’accès à ces nouveaux outils est permanent ? J’ai moi-même deux espaces différents : un pour ma pratique de coaching ou de formation en d’autres termes pour mon coeur de métier, un autre pour réaliser la communication, l’administratif etc. Comme je laisse aussi volontiers mon smartphone à la maison lors de certains déplacements. Il y aura toujours le temps de vérifier les mails, appels etc.

Et moi dans tout cela?

Et puis, quel espace réservez-vous à  découvrir votre monde intérieur ? Ce qui fait votre identité, votre soi profond. Avec les nouvelles technologies, il est facile d’accéder à de l’information visant à vous faire évoluer d’un point de vue personnel. Les outils sont, encore là, à portée de main mais bien souvent vous les consommez et vous passez au suivant sans intégrer, sans prendre le temps qu’il faut. Ils sont là pour créer une ouverture et c’est déjà très très bien. Mais comment agissez-vous pour nourrir votre véritable Soi ? Pour être à l’écoute de vos besoins, de vos envies profondes. Pour l’instant, ces outils ne vous ont pas encore entièrement cartographiée, donc vous ne pouvez compter que sur vous et votre volonté de vous découvrir, de satisfaire vos besoins. 

Si votre amour (au sens addictif) des nouvelles technologies vous empêche d’être plus efficace dans votre activité et dans l’équilibre vie pro-vie perso et si vous voulez enclencher un processus de libération en ayant aussi comme but de découvrir votre vraie nature, la formation Pnl vous tend les bras. Cette formation par la compréhension de vos comportements dans un premier temps et le changement de ces mêmes comportements s’ils sont inefficaces vous amènent à vous recentrer et à mieux vous connaître. Et cela commence par la séance découverte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.